La JIFA 2019 au marché de poisson d’Abobo-doumé.

Le 31 juillet a été consacré journée internationale de la femme Africaine (JIFA).

Pourquoi ?

À l’occasion du premier congrès de l’organisation panafricaine des femmes qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974, il en ressortait que les Africaines jouaient un rôle historique. Car, elles ont la capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent.

Malgré les stéréotypes culturaux comme, les femmes s’affirmeraient mieux uniquement dans le ménage et des pratiques peu saines qu’elles subissaient tel que, l’enlèvement des parties, les mariages forcés, l’application du silence pendant les prises de décision…  La femme Africaine n’a pas cessé de se battre pour mériter la place qu’elle occupe aujourd’hui dans la société.

Fort de l’impact que cette journée porte, Fcom a organisé une activité de partage d’information sur la question de la JIFA.

En effet, les femmes du marché de poisson de la commune de Yopougon (l’une des communes les plus populaires d’Abidjan) plus précis le quartier Abobo-doumé ont chaleureusement accueilli la team Fcom pour la célébration de la journée internationale de la femme africaine (JIFA) 2019.

Remplie d’émotion cette journée fut très belle. Aussi, nous avions fait la connaissance des braves femmes ivoiriennes qui avec peu de moyens arrivent à créer une activité, accroissent leur productivité et deviennent indépendantes…

c’est le cas de Noëlle. Jeune femme qui nourrit sa famille et scolarise sa fille Amandine grâce à la vente de poisson fumé au marché d’Abobo-doumé. Elle résume mes propos par ces mots : « Je veux que mes amies jeunes filles africaines comme moi travaillent beaucoup pour avoir à manger et être digne. »

Belle expérience.

JIFA_2019

Clin d’œil 😉 : En commentaire, tu peux donner tes impressions sur l’article et n’oublie pas de toucher le petit cœur tout juste en haut… 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


×

Salut!

Cliquez sur notre représentante pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à info@fcomgroup.com

× Des questions ?