Depuis bien longtemps des femmes s’engagent dans des combats nobles pour apporter de grandes révolutions. Certaines luttes restent silencieuses tandis que certaines laissent retentir un puissant écho. Aujourd’hui nous rendons hommage à toutes ces braves femmes à travers ces 10 héroïnes.
1. Rosa Parks
personnage emblématique de la lutte pour l’égalité des droits entre Blancs et Noirs aux États-Unis. En 1955 elle pose un acte fort pour réaffirmer son combat contre la discrimination raciale. En effet elle refusa de laisser son siège à un homme blanc, à l’époque des lois ségrégationnistes dans les bus. En 1943, elle devient secrétaire de la section locale à Montgomery de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP ou ‘Association nationale pour la promotion des gens de couleur’ en français) qui a participé au boycott des bus et donc à la fin de la ségrégation dans les espaces publics.
2. Ellen Johnson Sirleaf
Première femme élue au suffrage universel à la tête d’un Etat africain en 2005. Elle obtient le prix Nobel de la paix en 2011. Pendant son mandat, l’ancienne présidente libérienne a permis à son pays de faire des progrès considérables : grâce à elle, la paix a été maintenue dans son pays pendant plus d’une décennie de présidence, après de nombreuses années de guerres civiles meurtrières – ce qui lui a valu d’obtenir le Prix Mo Ibrahim. Et ses prises de position anti-corruption, qui l’avaient condamnée à l’exil quelques années auparavant, se sont révélées bénéfiques pour l’équilibre politique du Liberia.
3. Marie Curie
Physicienne et chimiste franco-polonaise, elle a dirigé des recherches fondamentales, notamment dans le domaine de la radioactivité. Première femme à obtenir un Prix Nobel, première personne à obtenir deux Prix Nobel… Et seule lauréat, à ce jour, a avoir obtenu deux prix Nobel dans des domaines différents (Physique, 1903 et Chimie, 1911)
4. Simone de Beauvoir
Écrivain, intellectuelle, philosophe existentialiste et grande théoricienne du féminisme, elle fut la compagne de Jean-Paul Sartre.
5. Sarla thakral
Aviatrice. Première femme Indienne à avoir piloté un avion, un Gypsy Moth solo. À l’âge de 21 ans, elle passe son brevet de pilotage.
6. Shirin Ebadi
Avocate Iranienne, juge et activiste de Droits de l’Homme, elle fonde le centre Iranien de Défense de Droits de l’Homme. Elle fut le premier citoyen Iranien à recevoir un Prix Nobel de la Paix
7. Elisa Leonida Zamfirescu
Première femme ingénieur de l’histoire. Elisa Leonida Zamfirescu, née Elisa Leonida le 10 novembre 1887 à Galați et morte le 25 novembre 1973 à Bucarest, est une ingénieure chimiste, une chercheuse, une enseignante et une militante pacifiste roumaine.
8. Amelia Mary Earhartù
Pionnière de l’aviation et auteur Américaine, première femme à avoir traversé en solo l’océan Atlantique à bord d’un avion.
9. Valentina Tereshkova
Astronaute, première femme a être allée dans l’espace
10. Marie Koré
Marie Séry Koré , ou Zogbo Céza Galo Marie, de son nom de jeune fille, est née entre 1910–1912 et est décèdée en 1953.
Elle est une figure emblématique, historique de la lutte contre les indépendance en Afrique, et en Côte d’Ivoire. Elle était aussi l’une des premières militantes du Rassemblement Démocratique Africain ( RDA). Elles faisaient partie des femmes qui ont marché sur la prison de Grand-Bassam pour exiger la libération de leurs époux, membres influents du PDCI-RDA
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez mentionner en commentaire d’autres femmes qui ont marqué l’histoire.
Laisser un commentaire