COMMENT IDENTIFIER UNE IDÉE RENTABLE ?

Aujourd’hui de nombreuses personnes pensent que le fait d’entreprendre est un puissant moyen pour avoir une liberté financière et éviter d’être soumis à une quelconque autorité professionnelle. Elles pensent que si elles entreprennent, elles seront immédiatement leur propre chef. C’est une réelle évidence et nous ne sommes pas en mesure d’insinuer que toutes les réflexions que mènent ces personnes sont erronées. Nous saluons d’ailleurs toutes ces aspirations entrepreneuriales. Cependant, tous ces désirs s’acquièrent après une multitude de séances de travail, de privation de toutes les bonnes habitudes susceptibles de vous ralentir dans votre lancée.

Mais bon, avant d’en arriver là, il nous faut trouver l’idée la plus rentable possible : THE BUSINESS IDEA. Tu te demandes surement comment trouver cette idée ?

Si oui ou même si non, nous allons t’aider à identifier l’idée la plus rentable possible pour toi.

Pour commencer, partons d’une définition simple que Wikipédia nous donne sur l’entrepreneuriat : L’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise dont la conséquence première est la création de valeur (Richesse, emploi)Donc, si entreprendre c’est d’apporter une valeur ajouter à son environnement à travers la création d’emploi ou autres biens, alors il y’a un manque ou un besoin qui se fait ressentir.

Ainsi, la première action qui doit te permettre d’entreprendre est l’identification d’une idée de business, en déterminant  la chose que ton entourage et toi peuvent acheter facilement. Afin d’être encore plus pratique, réponds à ces questions s’il te plait  :

  • Que fais-tu dans la vie ?
  • Qu’aimes-tu ?
  • De quoi as-tu besoin pour faire ce que tu fais ou pour avoir ce que tu aimes?
  • Penses-tu que ce dont tu as besoin intéresserait ton environnement ?

Pour mieux t’orienter suis notre exemple 👇🏾 :

RUTH est une femme sans activité professionnelle et elle aime manger des beignets. cependant, ne trouvant aucune vendeuse de beignets dans son quartier très fréquenté, elle marche quelques mètres et part en acheter dans le quartier voisin. Quelques temps après elle trouve l’idée de vendre des beignets devant sa maison. Toutefois, elle se pose la question : Comment savoir si cette activité pourrait intéresser mon environnement ?

Afin de trouver une réponse, RUTH décide d’acheter beaucoup de beignets et elle vient les partager avec son environnement. Dès qu’une personne se sert et mange, un de ses beignet acheter, elle l’envahit de questions :

  • Aimes-tu ?
  • Est-ce délicieux ?
  • Souhaites-tu en manger tous les jours ?

Heureusement pour elle, les réponses étaient toutes favorables c’est à dire, OUI OUI et OUI. Deux jours après, RUTH s’installe et démarre son activité de vente de beignets.

Ceci est un exemple comme tout autre, avoir de belles idées de projets est une chose mais, maîtriser, développer le sujet du projet et connaitre le marché là où il sera implanté est une autre.

Une fois l’idée de business trouvée, il faut s’assurer qu’elle soit rentable. Soulignons que la rentabilité représente le rapport (haut ou bas) entre les revenus d’une société et les sommes qu’elle a mobilisées pour les obtenir. Autrement dire, la rentabilité est le fait que tes recettes (bénéfices) soient supérieures à tes charges. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance de ton idée ou de l’offre que tu mets à la disposition de tes clients.

Afin d’être dans une belle aisance comme notre BigBOOS 👆🏾 qui jouit de ces bénéfices, il nous faut avoir un budget d’investissement précis. Ensuite, contrôler minutieusement nos charges fixes comme variables de manière à éviter de faire des pertes.

Nous mettons à ta disposition une vidéo qui résume l’article et qui te donne plus d’astuces pour que tu arrives facilement à identifier une idée rentable.

One Ping

  1. Pingback: Le business model suis-je obligée de le faire avant d’entreprendre ? - FCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 29 =


×

Salut!

Cliquez sur notre représentante pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à info@fcomgroup.com

× Des questions ?